Sources d'inspiration
not listen

10 excuses pour éviter d’investir en marketing (partie 1)

« Pas le temps », « trop occupé », « les affaires vont bien! », « le marketing est inutile! »… voilà certaines des excuses les plus fréquemment utilisées par trop de dirigeants d’entreprises lorsque vient le temps de parler marketing. Ces défaites sont elles justifiées? Je vous invite à lire le billet afin de démystifier ces affirmations et faire le point sur la situation. Alors que certains préfèrent vivre dans l’ignorance et subir leur destin, je suis persuadé que les propos qui suivent vous seront profitables. 

temps

1. Pas besoin d’investir en marketing : les affaires vont bien! 

Trop souvent nous entendons des entreprises affirmer : « Les affaires vont bien, nous n’avons pas besoin faire du marketing ». Félicitations, c’est une excellente nouvelle… pour le moment! Par contre, c’est aussi un très mauvais raisonnement. Vivre au présent est un mode de vie exceptionnel, mais complètement utopique et néfaste lorsque nous sommes en affaires.

Pendant que vous affirmiez cela, vos compétiteurs étaient déjà en train de solliciter vos clients, de planifier leurs prochaines actions, etc.

En affaires, les leaders anticipent le futur et se préparent maintenant pour agir demain, alors que les perdants et les suiveurs restent passifs, espérant qu’un miracle survienne, contribuant ainsi à la fragilité et à la mise en danger de leur entreprise.

Investir pour prévenir!
Qu’arrive-t-il si vous souscrivez à une assurance après un sinistre? Votre requête sera refusée et vous ne serez pas dédommagé. C’est la même chose pour le marketing. En plus de subir les conséquences d’une diminution des revenus, rattraper le retard sera beaucoup plus difficile et coûteux qu’une démarche marketing continue. Même si tout va bien maintenant, vous sécurisez votre avenir en investissant stratégiquement.

2. Le marketing est une dépense inutile.

Pour un logiciel comptable, une dépense est le montant déboursé pour acheter un bien ou un service. Pour un dirigeant d’entreprise, il s’agit du coût payé pour un produit ou un service professionnel qui n’a pas procuré le retour sur investissement escompté. Par contre, on parle d’investissement lorsqu’une dépense génère des retombées (profits, notoriété, augmentation d’achalandage, etc.).

D’après mes 15 ans d’expérience sur le terrain, j’ai pu constater que les hommes d’affaires qui voient le marketing comme un investissement plutôt que comme une dépense ont beaucoup plus de succès que les autres. Ils reconnaissent l’importance du marketing bien fait qui génère des résultats. Au-delà des coûts, ils optimisent l’impact et la rentabilité de leurs investissements marketing en mettant tout en œuvre pour saisir les opportunités. Ils ont une attitude proactive, possèdent une démarche stratégique, communiquent efficacement, s’entourent de professionnels, mesurent les résultats, s’améliorent continuellement… Et les résultats sont au rendez-vous!

3. Pas besoin de faire du marketing, nous nous adressons à un créneau niche.

Trop d’entreprises se croient intouchables, immunisées et imperturbables. Leur super pouvoir : la niche ou le créneau hyper spécialisé dans lequel elles œuvrent. On entend toujours la même réponse en discutant avec elles : « Nous n’avons pas besoin de faire du marketing puisque nous nous adressons à une clientèle hyper ciblée, que nous avons peu de compétiteurs et que nous n’avons besoin que de peu de clients pour exister ».

Trop concentrées sur le développement et la production de leurs produits ou services, elles ne sont pas conscientes qu’au contraire elles ne peuvent s’en passer. Ces entreprises ne peuvent se permettre de perdre un client, l’impact serait trop grand. Elles marchent sur des œufs, sans filet de sécurité. La meilleure façon de protéger leurs arrières est de sortir de leur niche, de protéger leur territoire, d’anticiper le mouvement et de se démarquer!

4. Nous sommes insatisfaits d’anciennes expériences

Demanderiez-vous à un boucher d’effectuer une chirurgie? Ou à un pâtissier de construire un pont? La réponse est probablement non. Chaque profession a son professionnel, et le marketing n’en fait pas exception.

Trop souvent, les entreprises embauchent des ressources qui n’ont pas l’expérience ou les connaissances requises pour mettre sur pied des campagnes de communication marketing optimales. Résultats : insatisfactions, erreurs, mauvais pas, aucun retour sur l’investissement, pertes d’argent… Il n’existe qu’une seule et unique manière de rentabiliser ses investissements marketing : faire appel à des professionnels.

Rentabilisez votre temps et surtout vos investissements en confiant vos projets marketing à des professionnels. Ce sont les seuls qui pourront vous aider à générer les résultats marketing souhaités. Apprenez de ces mauvaises expériences et investissez dans des gens d’expérience.

5. Nous sommes débordés. Nous n’avons pas le temps.

Quelle bonne nouvelle! Vos efforts portent fruit. Vous faites maintenant face à un défi de taille : que ça continue ainsi. En ce moment, vos affaires vont bien, mais il faut prévoir les semaines et mois à venir. Vous n’avez plus de temps? Déléguez votre marketing aux bonnes personnes. Faites affaire avec des professionnels qui eux ont le temps et les ressources nécessaires. N’arrêtez pas de faire du marketing, ce serait la plus grande erreur. Profitez de ce momentum pour propulser votre entreprise au prochain niveau et pour assurer la pérennité de votre entreprise. Vous êtes débordés en ce moment, assurez-vous de le rester encore dans le futur!

Cliqué sur le lien pour la partie 2 :  http://www.orijine.com/blogue/10-excuses-pou…eting-partie-2/ ‎

1 Comment

  1. 16/02/2016 - Reply

    Royal ce moment passez a vous lire, je vous remercie beaucoup pour cette lecture.

QU’EN DITES-VOUS

Votre courriel ne sera pas publié. Veuillez compléter les mchamps obligatoires indiqués *