Sources d'inspiration
investissement partie2

10 excuses pour éviter d’investir en marketing (partie 2)

Acheter une Porsche, c’est du luxe. Payer ses impôts, c’est un mal nécessaire. Mettre en place le nécessaire pour faire croître son entreprise, c’est un investissement.  

citationblogue2

6. Nous n’avons pas de compétiteurs.

 Votre entreprise n’a pas de compétiteur ? Je vous recommande d’ôter vos œillères, de regarder autour de vous et d’aller passer un test de vision car ils sont partout autour de vous. Personne n’est à l’abri de la compétition … surtout maintenant.

Même si elle n’est pas directement liée à vos activités, elle peut se manifester sous diverses formes. À l’heure actuelle, toute entreprise qui obtient de l’argent de vos clients cibles peut être considérée comme un compétiteur puisque toutes les entreprises luttent pour le même portefeuille.

7. Nous sommes une entreprise trop petite.

Je comprends votre point. Par contre, sachez qu’il n’est pas nécessaire d’investir une fortune en marketing lorsqu’on est en démarrage… il faut investir stratégiquement. À titre d’information, les nouvelles entreprises canadiennes et américaines investissent de 25% à 50% de leurs revenus anticipés en marketing au cours de leur première année d’existence afin de se faire connaître et de stimuler la demande. Ce n’est pas le montant que vous investissez qui compte, c’est comment vous l’investissez.

Étant une petite entreprise, la flexibilité dont vous disposez vous permet d’être plus créative avec moins de ressources et de contraintes que les grandes compagnies.

L’important est d’investir stratégiquement, continuellement et graduellement en suivant le développement de l’entreprise et ses ambitions.

Peu importe la grosseur de votre entreprise, il est essentiel d’investir pour obtenir un retour sur investissement. Aussi bête cela puisse-t-il paraître, il s’agit d’une vérité qu’on oublie trop souvent dans le feu de l’action.

Il faut choisir les meilleures stratégies tactiques et les bons outils tout en développant des messages percutants afin de réaliser d’excellents résultats.

LE PLUS TÔT VOUS INVESTIREZ EN MARKETING,
LE PLUS VITE VOUS OBTIENDREZ DES RÉSULTATS

8. Nous venons d’investir en équipement et en ressources humaines. Nous n’avons plus d’argent pour le marketing.

 Bravo! Mais, comment prévoyez-vous attirer les clients qui génèreront les revenus nécessaires pour rentabiliser ces investissements? Alors que les entreprises américaines investissent plus de 50% des revenus anticipés avec leurs nouveaux équipements, trop d’entreprises québécoises font le strict minimum.

9. Nous voulons le faire à l’interne.

 Les employeurs ont de mauvaises croyances en pensant que traiter à l’interne va plus vite et sauve des coûts. On demande souvent aux secrétaires de gérer ou créer des documents. Mais, la majorité des employés d’une entreprise n’ont pas nécessairement les bonnes connaissances et l’expérience. De plus, ces personnes ne font pas leur tâche primaire. Au bout du compte, aucun travail n’est optimisé et les coûts augmentent. En donnant le travail à des amateurs, cela diminue automatiquement l’impact marketing et augmente les erreurs au niveau de la rédaction, du choix des images, etc.

Des gens professionnels du domaine possèdent les aptitudes et le bagage afin rejoindre la clientèle voulue, avec le bon moyen de communication et ainsi générer des revenus à court et à long terme. Tout bon bagage consiste à la formation continuelle, la connaissance des compétiteurs, la connaissance des nouvelles tendances au Canada et à l’étranger… Il ne faut pas se baser sur un feeling en se disant que si telle personne est bonne en informatique et avec les médias sociaux qu’elle sera nécessairement bonne en marketing… Il faut plutôt se baser sur une somme de toutes les expériences et connaissances d’une agence en marketing qui possède tous les outils et les spécialistes en marketing afin de monter n’importe quel projet.

10. Pourquoi faire du marketing? Nous n’en avons jamais fait.

Le monde des affaires est en pleine mutation: nouvelles technologies, nouvelles habitudes de consommation, mondialisation des marchés. La concurrence est féroce et vient de tous azimuts.

Évoluant (ou régressant) dans des marchés saturés, les entreprises luttent pour le portefeuille du client en se livrant dans une guerre de prix sans merci, où le prix le plus bas fait loi, où tous les coups sont permis.

Prises dans un cercle vicieux, les entreprises traditionnelles qui refusent de changer sont vouées à l’échec alors que les plus futées se démarqueront et prospèreront. Pourquoi faire comme les autres et mettre l’avenir de votre entreprise en péril alors que vous pouvez vous démarquer? Se démarquer ou mourir? À vous de choisir.

Mieux prévenir que guérir!

Afin d’assurer la pérennité de votre entreprise, il est essentiel de valoriser vos produits/services, d’établir votre notoriété, de consolider votre positionnement, d’être vu, connu et reconnu de vos clientèles cibles.

N’attendez pas qu’il soit trop tard pour débuter ! Il vous en coûtera beaucoup plus cher et cela prendra plus de temps avant que les résultats soient au rendez-vous. Votre investissement sera plus imposant que si vous aviez investi graduellement et continuellement.

Le marketing, n’est pas un remède.

Vous avez mal à la tête ? Prenez Tylenol. Vous avez des problèmes dans l’intimité. Prenez Viagra. Votre entreprise manque de revenus ? Il est trop tard. Le marketing n’est pas un remède mais plutôt un mode de santé qu’on doit suivre quotidiennement!

Le marketing n’est pas un remède à prendre lorsque quelque chose va mal. Cette façon de penser est mauvaise, et c’est pourquoi tant d’entreprises pleines de potentiel finissent par échouer en commençant trop tard ce qu’elles auraient du faire depuis longtemps.

Indispensable à l’existence de toute entreprise, le marketing maintient l’organisation en vie en générant les revenus dont elle a besoin pour exister et rester en santé.

1 Comment

  1. 17/03/2016 - Reply

    Et dire que je ne connaissait pas ce site, vous voila dans mes favoris !

QU’EN DITES-VOUS

Votre courriel ne sera pas publié. Veuillez compléter les mchamps obligatoires indiqués *