Sources d'inspiration
Marketing numérique (16487041)

Marketing numérique 2014

Ce qui marchait avant ne fonctionne plus. L’ère du marketing traditionnel est révolue, bienvenue à l’ère des communications interactives! Vous voulez évoluer, mais ne savez pas par où commencer. Suivez-moi et découvrez les tendances marketing 2014.

-

La gestion des données

À l’ère des technologies de l’information, une entreprise qui collecte, gère, analyse, utilise et met à jour efficacement ses données optimisera définitivement l’impact et la rentabilité de ses communications marketing. Ne soyez plus générique! Soyez stratégique et proactif. Personnalisez vos communications, c’est payant.

 

Le marketing de contenu

Au-delà de son site corporatif, votre entreprise diffuse-t-elle des informations sur le web? Elle devrait! N’attendez pas que les clients potentiels visitent votre site. Allez vers eux, intéressez-les, établissez votre crédibilité et récoltez le fruit de votre travail. Que ce soit par le biais de sites web verticaux, de réseaux sociaux, d’infolettres, de blogues ou de publicités natives (publireportages en ligne), le succès des initiatives de « content marketing » dépend de la finesse du contenu. N’oubliez pas que les gens ne veulent pas se faire vendre des choses, ils veulent être séduits.

 

L’expérience client

Du premier contact au service après-vente, en passant par votre image de marque, la consommation, la qualité des services reçus et le bouche-à-oreille, l’expérience client désigne tout ce qu’un client perçoit et ressent, avant, pendant et après l’achat d’un produit ou service. En plus du service à la clientèle, l’expérience client englobe la manière dont vous et vos employés présentez votre entreprise, votre manière de communiquer et sa manière d’interagir avec votre clientèle cible. Tous les détails comptent. Soyez impeccable. Nul besoin de réinventer la roue! Alors que la majorité des entreprises coupent dans ce genre de services, elles oublient qu’elles creusent leur propre tombe. N’attendez pas qu’il soit trop tard et offrez une expérience client hors pair. Un must pour les entreprises B2B et B2C.

 

Géociblage et reciblage

Forte des technologies et données stratégiques qui la propulse, la publicité en ligne repousse les limites de la publicité traditionnelle en offrant de nouvelles possibilités aux annonceurs: gestion proactive, mesure des résultats, gestion de placements, bancs d’essai de plusieurs publicités, etc. Selon moi, ce sont le géociblage et le reciblage qui constitueront des opportunités en or pour les PME. Alors que le géociblage permet aux annonceurs d’afficher leurs bannières à tous les internautes sur un territoire donné, le reciblage permet de suivre les visiteurs de votre site web après qu’ils aient quitté votre site. Imaginez un client potentiel qui visite votre site web. Au cours du prochain mois, chaque site web qu’il visitera affichera votre publicité. Difficile de vous oublier. Votre publicité s’ancrera dans son esprit et lorsqu’il aura besoin d’un produit/service comme le vôtre, il se souviendra de vous…

-

Les nouveaux réseaux sociaux

Alors que l’engouement du grand public pour Facebook diminue, de nouveaux réseaux sociaux voient le jour. En quête de nouveauté, de confidentialité et de groupes d’intérêts, les internautes délaissent graduellement Facebook en joignant plusieurs réseaux de moindre envergure. En 2014, pour tirer profit des réseaux sociaux vous devrez connaître vos clientèles cibles et leurs intérêts. Vous devrez sortir de votre rôle corporatif pour vous rapprocher d’eux en véhiculant des messages captivants. Visez juste. Vous n’avez qu’une seule chance de faire bonne impression. Tout faux pas jouera contre vous. Soyez prudents et faites appel à des professionnels. Dans le secteur du B2B, nous constatons que LinkedIn fait partie intégrante des pratiques d’affaires. Que ce soit pour se brancher à de nouveaux contacts, préparer des listes de prospection ou faire de la veille concurrentielle, LinkedIn est une source d’information précieuse à redécouvrir. Apprenez à l’utiliser et votre entreprise en sera améliorée. Comme vous le constatez, les médias numériques ont la cote. Si la tendance se maintient, nous devrions parler du retour des médias traditionnels dans les tendances marketing 2015. D’ici là, souvenez-vous qu’au-delà des croyances populaires, le succès de telles initiatives dépend d’une juste dose de stratégie et de créativité. S’aventurer en terrain inconnu peut être excitant, mais aussi très risqué. Entourez-vous de professionnels pour optimiser l’impact et la rentabilité de vos investissements marketing!

 

Article rédigé par Jean-François Couture et diffusé dans le journal Gens d’affaires Richelieur Estrie – Volume 3 No 2 – Mars 2014

 

QU’EN DITES-VOUS

Votre courriel ne sera pas publié. Veuillez compléter les mchamps obligatoires indiqués *