Sources d'inspiration
Se démarquer ou mourir (157424306) (Finale)

Se démarquer ou mourir

Le monde des affaires est en mutation: nouvelles technologies, nouvelles habitudes de consommation, mondialisation des marchés. La concurrence est féroce.

Évoluant (ou régressant) dans des marchés saturés, les entreprises luttent pour le portefeuille du client en se livrant dans une guerre de prix sans merci, où le prix le plus bas fait loi, où tous les coups sont permis. Prises dans un cercle vicieux, les entreprises traditionnelles qui refusent de changer sont vouées à l’échec alors que les plus futées se démarqueront et prospèreront. Pourquoi faire comme les autres et mettre l’avenir de votre entreprise en péril alors que vous pouvez vous démarquer? Se démarquer ou mourir? À vous de choisir.

-

L’ère du beau, bon, pas cher est révolue

Depuis une centaine d’années, les entreprises fabriquent et commercialisent des produits standards pour des clients standards. Elles visent le même objectif: optimiser leurs usines afin de fabriquer des produits rapidement et à moindre coût. Solidement ancrée dans l’esprit des dirigeants d’entreprises, cette façon de penser est révolue. La preuve: les entreprises qui pensent ainsi sont en crise. Le prix ne suffit plus. Nous ne pouvons faire une guerre des prix contre des pays comme la Chine, l’Inde ou le Bangladesh. Il ne suffit plus de fabriquer des produits et de trouver des clients qui veulent ces produits. Il faut désormais créer des produits que les clients veulent. Il faut se faire remarquer, se faire désirer. Il y a trop de choix, trop de produits standards. Pour se démarquer, il faut créer quelque chose qui mérite qu’on en parle. Quelque chose de remarquable. Les idées qui se propagent gagnent. Si tout le monde sait pourquoi votre magasin de meubles est le meilleur ou que votre service est le plus efficace, alors vous gagnez. Reste à savoir si vous choisirez de vous démarquer.

-

Sortez des sentiers battus!

Nul n’est à l’abri de la concurrence, du changement et des crises. Alors que la majorité des entreprises voient ces situations comme des menaces ou des obstacles insurmontables, d’autres les perçoivent comme des occasions de se démarquer, de se réinventer pour propulser leurs entreprises. Se démarquer n’est pas un luxe, mais un atout essentiel à la croissance de toute entreprise.Pourquoi le Cirque du Soleil a-t-il connu un tel succès au moment où l’industrie du cirque était en déclin? Pourquoi Steve Jobs a-t-il propulsé Apple au sommet de l’industrie des technologies de l’information alors qu’elle était en difficulté avant qu’on ne lui confie la relance de l’entreprise? La réponse est simple. Grâce à leur créativité, à leur audace, à leur détermination et à leur ouverture d’esprit, Guy Laliberté et Steve Jobs se sont démarqués en pensant et en agissant différemment.

-

Réveillez votre pouvoir d’attraction

Se démarquer signifie être différent, être remarquable, faire valoir son unicité. Que ce soit par le biais de votre image d’entreprise attrayante, de communications captivantes, de concepts novateurs, de produits originaux, d’emballages uniques ou d’expériences clients hors du commun, il existe d’innombrables manières de se démarquer. Que vous disposiez d’un budget illimité ou serré, il vous suffit d’allier stratégie et créativité pour trouver des idées originales qui vous permettront de vous démarquer. Facile à dire, mais pas facile à faire! Anticipez le mouvement au-delà de vos œillères. Soyez à l’affut! Apprenez à écouter, à comprendre les besoins, et les désirs de vos clientèles cibles. Cessez de vous regarder le nombril et mettez-vous dans les souliers de vos clients afin de comprendre leurs problèmes et leurs préoccupations pour leur proposer des solutions qui y répondent. Misez sur la différence.Pensez différemment en sortant des sentiers battus. Sachez voir les occasions que les autres ne voient pas. Osez faire ce qui n’a jamais été fait. Qui aurait pu imaginer, il y a quelques années, qu’un téléphone intelligent verrait le jour; un téléphone si évolué qu’on peut même lui poser des questions à voix haute et obtenir des réponses? Steve Jobs a été visionnaire, et, aujourd’hui, son téléphone est celui qui enregistre le plus de ventes sur la planète.Agissez stratégiquement pour optimiser les résultats. Pourquoi voulez-vous vous démarquer? Dans quel but? Toutes vos activités visant à vous démarquer doivent être articulées autour de vos objectifs: tactiques, calendrier planifié, échéancier… Ne misez pas sur une seule chose! Et dites-vous que se démarquer sans stratégie, c’est comme jouer une partie de hockey sans plan de match. Évoluez constamment en vous réinventant continuellement. Le fait de se démarquer n’est pas intemporel. Ce qui est unique maintenant ne le sera forcément plus dans quelques années. Il faut sans cesse s’améliorer, optimiser ses processus, évoluer. Surtout, ne pas s’asseoir ses lauriers! Il n’y a qu’à regarder l’exemple du Hummer, celui de Blockbuster ou celui de Steinberg pour voir que les entreprises qui n’ont pas su évoluer, même celles qui avaient le vent dans les voiles, n’ont pas survécu.

-

Un petit exercice

Chaque jour, vos clientèles cibles sont exposées à plus de 4 000 publicités. Remarqueront-elles la vôtre? S’en souviendront-elles? Les incitera-t-elle à acheter vos produits et services? Soyez honnête! Sur quoi fondez-vous vos réponses? Avez-vous consulté vos clients ou vos rapports de provenance de la clientèle?Vous êtes incapable de créer? Entourez-vous des bonnes personnes. Des professionnels qui travailleront en étroite collaboration avec vous afin de concevoir et développer des idées originales et efficaces.Vous êtes créatif? N’oubliez pas qu’il ne suffit pas de trouver des idées trippantes et artistiques. Vos idées doivent atteindre des objectifs. N’oubliez pas d’ajouter un brin de stratégie à votre créativité.

Article rédigé par Jean-François Couture et diffusé dans le journal Gens d’affaires Richelieur Estrie – Volume 2 No 4 – Mai 2013

QU’EN DITES-VOUS

Votre courriel ne sera pas publié. Veuillez compléter les mchamps obligatoires indiqués *