fbpx

Découvrez les lovemarks

Qu’ont en commun Harley Davidson et Apple ? Ce sont des Lovemarks ; des marques auxquelles ont voue un amour quasi inconditionnel.

Éveillant les passions et stimulant la consommation, les Lovemarks sont les nec plus ultra de la fidélisation.

Alors que certains propriétaires de Harley se font tatouer le logo de la marque, les utilisateurs des produits Apple s’investissent corps et âme dans la relation qu’ils entretiennent avec la marque. Dans les deux cas, il est pratiquement impensable, voire même impossible, de persuader l’adepte de changer de marque. Passionnés, ils portent fièrement les couleurs de leur Lovemark. Ils s’entourent de gens qui partagent leurs intérêts. Ils connaissent tout de la marque et adorent la consommer. Bref, ils vivent la marque.

Origine des Lovemarks
Témoin de l’essoufflement (du déclin) des marques, Kevin Roberts, CEO de l’agence Saatchi&Saatchi, a redonné vie aux marques en créant le concept des Lovemarks. De Lexus à Proctor&Gamble, en passant par General Mills et Emirates Airlines, le succès obtenu par le principe des Lovemarks auprès des clients de l’agence est tel que le détaillant américain JC Penney a confié un budget publicitaire de 430 000 000$ US à Saatchi&Saatchi pour la mise en application d’une stratégie permettant de convertir ses marques en Lovemarks.

Quelles sont vos Lovemarks ?
Il y a des marques qu’on achète avec indifférence et d’autres qu’on achète passionnément. Au-delà de la raison, il y a des marques coup de coeur qu’on achète inconsciemment encore et encore simplement parce qu’on le ressent. Ces marques évoluent avec vous. Elles font partie de votre vie. Quelles marques partagent votre vie ? Lesquelles ont marqué votre vie ?

Quelques pistes de réflexion :

  • Marques de voitures (ex. : Lexus, BMW, Mini…)
  • Marques de cosmétiques (ex. : Cover Girl, Garnier, L’Oréal…)
  • Marques de parfums (ex. : Chanel no. 5, Givenchy, Chloe…)
  • Marques de vêtements (ex. : H&M, Jacob, Burberry…)
  • Marques d’aliments (ex. : Nutella, Bailey’s, Absolut Vodka…)
  • Marques d’équipes sportives (ex.: Canadiens de Montréal, Lakers…)
  • Marques de divertissement (ex. : Walt Disney, Cirque du Soleil, Céline Dion…)
  • Marques de restauration (ex. : McDonald’s, Tim Horton’s, Subway…)
  • Marques de tourisme (ex. : Club Med, Singapore Airline, …)
  • Etc.

Votre marque est-elle une Lovemark ?
Afin de comprendre la différence entre une marque et une Lovemark, Kevin Roberts a mis sur pied une grille très simple permettant de catégoriser les marques en fonction de deux critères (axes) : le respect et l’amour qu’ont les clients envers la marque. À la lumière de l’exercice, il est possible de classer les marques en 4 catégories distinctes.

Très aimées et très respectées, les Lovemarks se trouvent dans le coin supérieur droit alors que les produits les moins aimés et moins respectés se retrouvent dans le coin inférieur gauche

Pour plus d’informations sur les Lovemarks, procurez-vous l’un des deux livres suivants :

 

Vous désirez devenir une Lovemark? 

Écrivez à jfcouture@orijine.com ou appelez au 514.954.8755 poste 702