fbpx

Sortez des sentiers battus

Afin de se démarquer, la majorité des entreprises a recours aux mêmes moyens et techniques de communication marketing pour joindre leurs clientèles cibles. Résultat : leurs campagnes passent inaperçues, n’atteignent pas les objectifs fixés et ne génèrent qu’un très faible retour sur investissement.

Seules les entreprises disposant des ressources financières, stratégiques et créatives appropriées sont sujettes de tirer profit des campagnes de marketing traditionnelles. Mais qu’advient-il des PME ? Peuvent-elles se démarquer sans se ruiner ?

POURQUOI FAIRE COMME TOUT LE MONDE ALORS QUE VOUS POUVEZ VOUS DÉMARQUER ?


Afin de remédier à cette situation, des créatifs publicitaires ont repoussé les limites du marketing traditionnel pour donner vie aux guérillas marketing. Inspiré des milices citoyennes rebelles disposant de très peu de ressources pour affronter des armées entières, la guérilla marketing consiste à sortir des sentiers battus pour attirer l’attentionse démarquer et stimuler le bouche-à-oreille.

 

La guérilla marketing vise à générer des résultats maximaux avec des ressources humaines, matérielles et financières minimum. Voici les tactiques les plus utilisées :

Marketing viral
Consiste à diffuser/propager des messages (pubs, infos, opinions…) d’une personne à l’autre de manière exponentielle (par le biais du bouche-à-oreille, des mobiles, des courriels, du web, etc.) afin de joindre le plus grand nombre possible d’individus.

L’affichage sauvage
Tapisser des lieux publics ciblés et achalandés en disposant des affiches en marge des supports et espaces prévus ou non à cet effet (barricades de sites en construction, façades d’immeubles, corridors, etc.).

Marketing Ambient
Afin de saisir un momentum (quelques heures), cette tactique vise à attirer l’attention des publics cibles dans un lieu déterminé en y intégrant des éléments visuels hors du commun.

Marketing de présence
Alors que les campagnes de marketing ambiant se déroulent à très court terme (quelques heures), cette tactique consiste à maximiser la visibilité sur une plus grande période.

Marketing alternatif
Technique de marketing visant à tirer profit d’une situation inattendue.

Marketing expérientiel
Rapprocher les clients de la marque en leur faisant vivre une expérience avec un produit, un service ou une marque afin qu’ils prennent une décision d’achat réfléchie et éclairée. Objectifs : augmenter les ventes, la notoriété et la reconnaissance de la marque.

Embuscades
Cheval de Troie des temps modernes, cette tactique consiste à faire un coup d’éclat lors d’un grand évènement profitant d’une forte exposition médiatique sans y en être partenaire ou sponsorofficiel.

Buzz marketing
Technique de marketing qui consiste à faire parler d’un produit, d’un service ou d’un événement (en personne, par courriel ou sur le web) avant son lancement en entretenant un bouche-à-oreille savamment orchestré par le biais d’actions ciblées auprès des leaders d’opinion. Que ce soit en parlant de quelque chose de tabou, d’inusité, d’extraordinaire, d’hilarant, de remarquable ou de secret, les marketers font souvent appel à ces stimuli pour débuter un buzz.

Produit-réalité
Tous les moyens sont bons pour faire connaître vos produits ou services. Le meilleur, consiste à les mettre en relation avec leurs clientèles cibles. Attirez les regards, suscitez l’intérêt, provoquez le désir et incitez-les à parler de vous, à consommer.

Marketing d’attente : Une pause surprise
Personne n’aime attendre! Surprenez les gens! Divertissez-les dans les moments d’attente à la clinique, dans le métro, sur les bancs publics, dans les files d’attente ou dans tout autre endroit où ils profiteront de votre mise en scène.

Camouflage : Découvrez le marketing invisible
Afin d’arriver à leurs fins, certaines entreprises camouflent stratégiquement leurs objectifs commerciaux de diverses manières afin de toucher leurs clientèles cibles directement sur le terrain, sur le web et dans les médias.

Pour éviter d’être perçues comme une initiative commerciale, les entreprises font appel à des professionnels (acteurs, blogueurs…) qui entreront en communication avec les publics cibles en communiquant subtilement les messages des entreprises.

Cette tactique consiste ainsi à créer l’illusion que les opinions spontanées auxquels les individus ciblés sont exposés proviennent de personnes ou de groupes indépendants de l’entreprise faisant l’objet des discussions alors qu’il en est tout autrement.

a) En ligne : Que ce soit en créant, animant et promouvant de faux blogues ou en participant activement à des réseaux sociaux à des fins commerciales camouflées
b) Sur le terrain : Consiste à promouvoir une marque, un produit ou un service aux consommateurs sur le terrain. Sans qu’ils ne le sachent, un comédien jouant le rôle d’un client les approche dans un lieu stratégique. Il leur présente le produit, le vante et les persuade de l’acheter.

Facteurs de succès
Que ce soit par le biais du marketing conventionnel ou des méthodes non conventionnelles, le succès des campagnes ne s’obtient pas en claquant des doigts. Voici un aperçu des prérequis d’une campagne de guérilla marketing gagnante :

  1. Être original, innover, sortir des sentiers battus.
  2. Être unique, exclusif, offrir du jamais vu.
  3. Être différent, penser et agir différemment.
  4. Être téméraire, prendre des risques calculés.
  5. Être extraordinaire, sortir de l’ordinaire pour créer l’extraordinaire.
  6.  Être surprenant, étonner, interpeller, intéresser et impressionner.
  7.  Être humain, sympathique, emphatique et accessible.
  8. Être très bien ciblé pour joindre les bonnes personnes.
  9. Être interactif, stimuler les interactions avec vos clientèles cibles.
  10. Être organisé, planifier judicieusement chaque étape.
  11. Être pertinent et sensé afin d’optimiser l’atteinte de vos objectifs.
  12. Être stratégiquement divertissant afin d’attirer l’attention de vos cibles.
  13. Être stratégique. Toutes vos actions doivent être alignées avec vos objectifs.
  14. Être intégré à l’environnement, aux espaces, au décor, etc.
  15. Être près des gens, créer des liens avec vos publics cibles.
  16. Être bénéfique. Vos activités doivent offrir des bénéfices aux individus.
  17. Créer un momentum afin de joindre vos cibles au meilleur moment possible.
  18. Être proactif, anticiper, planifier, optimiser, etc.
  19. Faire bonne impression, créer une impression durable.
  20. Être remarquable, autant dans l’exécution que dans la perception.

Bénéfices souhaités

  1. Susciter un buzz auprès du grand public (bouche-à-oreille, viral, etc.)
  2. Susciter l’attention des médias (reportages, mentions, articles…)
  3. Accroître la notoriété d’une entreprise, d’un produit, d’un service ou d’une marque